lundi 1 mai 2017

Un point de vue catholique sur la politique française

Bonjour,

Je décide de créer ce blog en plein coeur de la campagne du deuxième tour de l'élection présidentielle 2017.

Depuis une semaine, le débat fait rage entre les Français, spécialement sur les réseaux sociaux.

Faut-il voter Emmanuel Macron par adhésion à son projet politique, à sa personne - contre le nationalisme xénophobe?

Faut-il voter Marine Le Pen pour défendre la France et les Français d'abord, contre le libéralisme mondialiste?

Faut-il s'abstenir ou voter blanc, pour manifester sa défiance à l'égard des deux candidats que les électeurs ont choisi de qualifier pour ce second tour?

Le grand mérite de cette élection présidentielle est certainement de mettre au jour le grand clivage existant dorénavant entre deux visions du monde et de la société radicalement opposées - deux visions autour desquelles des nuances nombreuses se dessinent, mais qui constitueront à l'avenir les deux grands pôles structurants de la vie politique française.

En arrière-fond de ce clivage : la mondialisation de l'économie et des rapports sociaux.

Oui, au fond, à y bien regarder, c'est le mondialisme qui est en question. C'est elle dont notre élection est comme le procès.

Au-delà des péripéties électorales de cette élection présidentielle et du résultat de dimanche prochain, je ressens le besoin de créer un espace de réflexion et de dialogue pour nous aider à nous situer dans cette configuration nouvelle - qui fait éclater le vieux schéma droite/gauche qui a dominé la vie politique française depuis Pompidou/Giscard dans les années 1970.

Le point de vue qui sera le mien sur ce blog sera celui d'un catholique. Cela ne signifie pas qu'il n'y ait qu'une seule manière de penser la politique du point de vue catholique. Cela veut dire simplement que c'est à partir de mon fond chrétien que je penserai la politique. N'étant pas schizophrène, je ne puis faire autrement. 

Catholique, cela veut dire chrétien - disciple du Christ. Je serai donc constamment à l'écoute de l'enseignement du Maître dans le Saint Evangile. Et je m'efforcerai de rester vitalement uni à Lui par la prière et les sacrements - car on ne peut être du Christ si l'on ne demeure pas en Lui.

Catholique, cela veut dire aussi de l'Eglise catholique. J'enracinerai donc ma pensée dans la doctrine sociale de l'Eglise, avec le souci vigilant de ne point la contredire en ce qu'elle a de non-négociable. Je n'y parviendrai peut-être pas toujours, car je ne suis qu'un homme, toujours à convertir. Mais je veux cultiver en moi la bonne volonté, et je resterai à l'écoute de toutes les objections que l'on pourra m'opposer, tant du point de vue chrétien et catholique que simplement humain, car la loi naturelle que les non-croyants suivent d'instinct s'impose aussi aux croyants.

Mon idée - mon désir, mon ambition - est de parler ici Politique au sens noble du terme. Je vous demande donc de bien vouloir faire l'effort avec moi de vous abstraire de toute animosité envers les personnes. Nul n'est parfait. Chacun est critiquable. Aucun homme ni aucune femme n'est l'incarnation du Diable. Tous ont quelque chose d'intéressant à nous livrer.

Je voudrais parler ici en toute liberté. Et en toute amitié avec mes contradicteurs - quelle que soit la nature de nos oppositions de fond. Je m'engage d'ailleurs à prier pour vous qui interviendrez sur ce blog, quelle que soit vos opinions politiques (ou religieuses).

Je prendrai toutefois une précaution - que je déplore sincèrement. Celle de prendre un pseudonyme, pour que mon véritable nom ne soit pas associé sur les moteurs de recherche aux idées que j'exprimerai sur ce blog. Non que j'en aurais honte. Mais parce que je sais le poids de la Pensée unique dans le monde économique, social et professionnel. La plus élémentaire prudence me conduit donc à choisir de publier mes textes sous le nom de Emmanuel Marie. Mais je ne me cache nullement. C'est bien Matthieu Boucart l'auteur du présent blog.

Un catholique dans la Cité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire