mercredi 10 mai 2017

Catholique d'abord

Puisque l'actualité politique nous fournit un répit, je voudrais commencer à me présenter et à vous entretenir du présent blog.

J'ai intitulé ce site "Catholi-cité - Un catholique dans la cité". Car c'est en tant que citoyen catholique que je pense et entends ici m'exprimer.

Ce qu'il y a de plus fondamental en moi, par-delà mes convictions politiques, c'est mon identité catholique. Je suis catholique, d'abord et avant tout. Car au principe de mon être, avant même toute appartenance familiale, régionale, nationale, il y a Celui qui est à la source de mon existence et qui a fait de moi ce que je suis : Dieu, le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, le Créateur de toutes choses.

C'est de Dieu que j'ai reçu "la vie, le mouvement et l'être" (Actes 17. 28) ; c'est Lui qui m'a donné ma famille ; qui m'a fait naître dans ce pays, à cette époque ; c'est à Lui que je dois tout de ce que je suis, tout ce que j'ai - et c'est Lui que j'aime et adore avant toute chose et par dessus tout. Sans Lui, je ne serais rien.

Le Dieu en lequel je crois est le Dieu personnel que la raison humaine découvre naturellement par l'expérience et le raisonnement logique s'appliquant à penser la réalité objective - ce qu'a admirablement démontré un auteur comme Claude Tresmontant.

Le Dieu en lequel je crois est le Dieu qui s'est révélé progressivement au peuple d'Israël, par les patriarches et les prophètes ; puis de manière définitive et indépassable en Jésus-Christ, le Fils éternel, "rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être" (He 1. 3).

Je crois en Jésus-Christ, vrai homme et vrai Dieu, mort et ressuscité pour le Salut de tous les hommes afin de nous arracher à l'esclavage du péché et de "nous délivrer de la puissance des ténèbres". En lui, "nous avons la rédemption, la rémission des péchés" (Col 1. 13).

Le Dieu en lequel je crois est donc fondamentalement Amour. "Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé." (Jn 3. 16-17).

En vertu de cette foi chrétienne, je crois en l'inspiration des Saintes Ecritures et tient la Bible comme authentique Parole de Dieu - avec la Tradition qui en est la source et le courant porteur. 

Je crois dans le don du Saint Esprit aux disciples du Christ au jour de la Pentecôte et par suite, dans le caractère surnaturel de l'Eglise catholique fondée par Jésus-Christ sur l'Apôtre Pierre : "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle." (Mt 16. 18). Je crois donc au charisme d'infaillibilité de l'Eglise pour interpréter la Parole de Dieu, et dans l'autorité de son Magistère (l'enseignement du Pape - successeur de Saint Pierre sur le siège apostolique de Rome - et des évêques unis à lui) : "Et moi, dit le Christ ressuscité, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde." (Mt 28. 20) "Qui vous écoute m'écoute" déclarait encore le Seigneur à ses Apôtres (Lc 10. 16).

La base, pour un penseur catholique, ce sont donc : les Saintes Ecritures, la Tradition de l'Eglise (notamment la Tradition interprétative de la Bible) et les textes officiels du Magistère, notamment le Catéchisme de l'Eglise catholique et - pour le propos qui nous intéresse sur ce blog - le fonds constituant la doctrine sociale de l'Eglise récemment synthétisée dans un Compendium que tout honnête homme devrait avoir dans sa bibliothèque.

Le Figaro vient ensuite... :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire